Ce Master a une structure notamment pratique et s’organise autour de quatre ateliers :

  • Un atelier de systèmes par croisée d’ogives, axé sur la construction d’une voûte de croisée d’ogives dont les différents éléments constructifs, la géométrie médiévale ou les méthodes de standardisation et de systématisation du processus constructif feront partie de la recherche.
  • Un atelier de systèmes voutés par voussoirs, où sera explorée la stéréotomie moderne depuis sa naissance au début du XVIe siècle jusqu’à son plein développement au XIXe, ainsi que la naissance de la géométrie moderne, le développement de surfaces et les méthodes de coupure de voussoirs.
  • Un atelier de systèmes de charpente, dans lequel nous travaillerons sur des pièces de menuiserie, que ce soit la charpente espagnole ou les systèmes de lattis d’entrelacs musulman.
  • Un atelier de systèmes de maçonneries, comprenant des systèmes constructifs basés sur la brique séchée, le bloc de pisé et les voûtes en brique, qu’elles soient cloisonnées ou en filet ; ceux-ci sont tous des méthodes liés à la plus ancienne tradition de construction.

En plus, ce Mastèr inclura des séminaires théoriques :

  1. Histoire de la construction ancienne
  2. Histoire de la construction contemporaine
  3. Matériels historiques
  4. Stéréotomie et taille en pierre
  5. Systèmes structurels de bois
  6. Des systèmes structurels de fabrication
  7. Modélisation et documentation graphique
  8. Instrumentation et caractérisation
  9. Stabilité et des méthodes d’analyse
  10. Pathologie et intervention

Travail Fin de Master. Ce travail consistera à une pièce de recherche orientée à l’évaluation des compétences associées au Master.

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Talado motivo islamico

Publicités